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Mes conseils pour créer une stratégie Soft Skills, dans votre entreprise !!

  • Photo du rédacteur: Gihane TAMI
    Gihane TAMI
  • 13 mai 2024
  • 2 min de lecture

Le développement des soft skills ne peut être laissé au hasard ou au 2nd plan, tellement leur importance est majeure. Véritable activateur de performance, les soft skills sont un des leviers les plus efficaces et pérennes à mettre en oeuvre.

Alors, je partage avec vous, mes conseils pour développer votre stratégie de développement des soft skills.


4 points d'attention :

  • Trouver le modèle de compétences Soft Skills qui convient,

  • Calibrer le référentiel à la culture interne de l’entreprise,

  • Développer une offre permettant de répondre aux besoins identifiés et sa méthode de déploiement,

  • Mesurer les acquis, analyser le ROI*, et ajuster l’offre.


1.Tous les référentiels disponibles ne se valent pas, et sur le sujet, il n’y a pas de consensus !!

Chez Maison des Soft Skills, on aime travailler avec le modèle HESTER H10, qui apporte une vue d’ensemble, un niveau de précision satisfaisant et une facilité d’utilisation. Intégrant 3 niveaux de maitrise, il permet une appréciation fine et concrète des compétences.


2.La prise en compte de la culture interne de l’entreprise est fondamentale !! On ne peut pas évaluer du “mouvant” avec du “générique” . 

Par essence, l’appréciation de la Soft Skill va être à la fois teintée d’objectivité et de subjectivité. 

La prise en compte du contexte, de l’histoire et de la culture permettra un référentiel adéquate..et donc utilisable. 


3.Construire et déployer une offre d’apprentissage à la hauteur des enjeux !! D’expérience, c’est là où ça se corse. Les contenus et les modalités doivent être adaptés à la nature de la compétence Soft Skill. 

Difficile de travailler la créativité dans une salle de formation classique. 

La stratégie de déploiement est tout aussi importante, et doit tenir compte des habitudes de consommation, des besoins et des contraintes. 


4.Mesurer du “soft”, c’est possible !! Il nous faut changer nos perceptions.

On est jamais à l’aise avec l’évaluation du subjectif. “A quoi verrais-je que mon collaborateur a développé son écoute active ?!” Il nous faut changer la perception de ce qui peut être évalué, et donner une place au ressenti.

Enfin, parler de ROI sur des notions d’apprentissage permet de développer une approche pragmatique et proche des besoins des apprenants. 


Au passage, il faudra définir l'intention principale d'une telle stratégie de développement des soft skills : La fluidité comme clé de performance !!


Pour aller plus loin



 
 
 

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